La Nature est notre Vie. Elle assure notre bien-être : la nourriture que nous mangeons, l’eau douce que nous buvons, l’air pur que nous respirons.
La Nature n’a pas besoin de nous. Nous avons besoin de la Nature pour vivre.
Présente à Madagascar depuis 1990, Conservation International œuvre pour préserver cette nature pour la génération actuelle et future.
Pour une planète plus saine, plus prospère et durablement productive.
Notre Mission
S'appuyant sur des bases scientifiques solides, des partenariats et des démonstrations sur le terrain, Conservation International apporte son soutien aux sociétés afin qu’elles puissent prendre en charge, de manière responsable et durable, la nature, notre biodiversité mondiale, pour le bien-être de l'humanité.
Notre Vision
Nous imaginons un monde sain et prospère dans lequel les sociétés sont toujours engagées à protéger et à valoriser la nature, pour le bénéfice à long terme des hommes et de toute vie sur Terre.
Notre Challenge
Mettre un terme à la dégradation de l’environnement naturel et arrêter la spirale de la pauvreté.
Nos Activites
Nous concentrons nos travaux sur la science, les politiques et les partenariats avec les entreprises et les communautés.
Quatre étoiles comme celles de la Croix du Sud nous guident pour préserver la nature:
CAZ4Lemur
L’aire protégée du corridor Ankeniheny-Zahamena (CAZ), gérée par Conservation International (CI), d’une superficie de 369 266 ha a été désignée comme zone clé pour la biodiversité (KBA). Selon les résultats en 2021 de l’outil d’évaluation des performances de gestion des aires protégées (METT), les menaces identifiées au sein de cette zone sont liées à l’impact de l’activité humaine. Le projet CAZ4Lemur cherche à répondre à ces besoins grâce à un programme solide axé sur différentes interventions pour accroître la protection, en particulier pour les trois espèces cibles de lémuriens: Indri indri, Propithecus diadema et Varecia variegata.
La Nature Pour Le Climat
La nature est un atout irremplaçable et une solution non négligeable dans la lutte contre le changement climatique. Pour éviter les pires scénarios climatiques, Conservation International met en œuvre le Projet "Paysages durables dans l'Est de Madagascar" financé par Green Climate Fund. En effet, 30% des solutions du changement climatique peuvent être résolues par la Nature.
Avec le projet “Paysages durables dans l’Est de Madagascar”, nous
- préserverons 683 452 ha de forêts naturelles d’importance mondiale et de divers habitats naturels conservant une biodiversité unique et assurant des services écosystémiques.
- améliorerons ou protègerons des services écosystémiques offerts par 683 452 ha d’habitats naturels
- éviterons l’émission de 9 millions t de CO2 équivalent de gaz à effet de serre
- réduirons l’érosion des sols et améliorerons leur structure et leur fertilité gråce aux pratiques agricoles durables
- renforcerons la capacité des communautés dans la gestion des aires protégées et le maintien des services écosystémiques
- améliorerons la résilience au changement climatique de 23800 ménages de paysans vulnérables dans les corridors Ankeniheny-Zahamena et Ambositra-Vondrozo.
Paysages Terrestres et Marins Durables
Ces paysages comprennent une mosaïque de systèmes de production, des zones protégées, des systèmes interconnectés de systèmes terrestres, d'eau douce et océaniques. Les gens ont besoin de tous ceci pour vivre et s'épanouir.
Le gouvernement de Madagascar nous a délégué la gestion du corridor Ankeniheny-Zahamena et le corridor Ambositra-Vondrozo ainsi que l’aire marine protégée á Ambodivahibe. Avec les communautés locales, nous préservons et gérons ces paysages afin que les communautés puissent bénéficier durablement des services offerts par la nature.
Ocean
L’océan est l’origine de toutes les formes de vie sur cette planète - il soutient nos réserves alimentaires, régule notre climat et fournit des emplois à des millions de personnes. Il est pourtant aussi fortement menacé par la surexploitation, la pollution, le changement climatique., …
Des projets avec la Commission de l’Océan Indien sont déployés dans l’aire marine protégée d’Ambodivahibe.
Science et Finance
La conservation de la nature exige des connaissances scientifiques pour déterminer où et comment protéger la nature mais aussi du budget pour financer et pérenniser les activités de conservation. La science et la finance sont indispensables pour quune société ‘soit saine et durable.